marinazen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

marinazen

de l'eau douce au récifale
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RéglementRéglement  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 installation d'un aquarium pour cynops orientalis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




installation d'un aquarium pour cynops orientalis Empty
MessageSujet: installation d'un aquarium pour cynops orientalis   installation d'un aquarium pour cynops orientalis EmptyMar 7 Oct - 14:33

Bonjour,
J'ai lu le post à leur sujet mais j'ai des questions.
Je suis en train d'installer un aquarium de 160l (100x40x40) et le litrage final sera de 100l.

Tous d'abord, combien de cynops puis je mettre pour un bon développement?
Quelle est leur exigence pour la qualité de l'eau?
Et en fin, quelles plantes je peux mettre? (n'importe les quelles?)

C'est mon premier aquarium pour cynops orientalis.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
phil'aquario
Administrateur
Administrateur
phil'aquario


Nombre de messages : 1102
Age : 57
Localisation : Chateauroux
Date d'inscription : 15/10/2005

installation d'un aquarium pour cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: installation d'un aquarium pour cynops orientalis   installation d'un aquarium pour cynops orientalis EmptyMar 7 Oct - 14:50

bon tout d'abord...l'animal...

Classe: Amphibia - Amphibiens.

Ordre: Caudata , Urodela - Urodèles.

Sous ordre: Salamandroidae - Salamandoïdés.

Famille: Salamandridae - Salamandridés.

Genre: Cynops.

Espèce: orientalis.

Nom vernaculaire: Triton chinois nain.

Nom scientifique: Cynops orientalis.

Répartition: Delta du Yangtse River au Sud Est de la Chine.

Biotope: Cours d'eau calmes à végétation luxuriante.

Biologie: Aquatique.

Comportement: Diurne, activité > au crépuscule.

Taille: 7 à 9cm.

exemple d'aqua-terrarium...

L'aquaterrarium d'un volume de 160 L devra présenter une partie aquatique de 40 L. minimum et de 20 cm d'hauteur d'eau densément planté de Cryptocorynes. La température fluctue entre 23 et 26°C.

ton mini cheptel se limitera à un trio de Cynops orientalis (2 femelles et un mâle), par exemple...

La ponte de tes Cynops orientalis n'est pas soudaine et massive. Le nombre d'œufs pondus est très modeste mais la période de ponte s'étale sur plusieurs semaines.

L'éclosion se produit 8 à 10 jours après la ponte. Les larves, longues d'environ 1cm, portent pendant plusieurs jours un sac vitellin ventral de couleur crème. Elles doivent êtres placées dans un petit bac de 10 L enrichi de daphnies, larves de moustiques et lentilles d'eau. Dans un premier temps les larves restent au fond du bac et sont peu vivaces. Les membres antérieurs apparaissent une douzaine de jours après l'éclosion. Une semaine plus tard, les membres postérieurs se développent.

Contrairement à ce qui est parfois dit, la reproduction de Cynops orientalis ne semble pas délicate. Si la période d'hibernation a été bien marquée, la reproduction aura lieu, dans un volume aquatique de dimensions très modestes (30 L), mais bien oxygéné est densément planté.

les premiers œufs, chacun pondus individuellement, enveloppés au creux d'une feuille de Cryptocoryne (par exemple) d'autres œufs sont pondus les jours suivants. tu doit donc systématiquement coupé toutes les feuilles de Crypto contenant un œuf, afin de les isoler dans un petit bac flottant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/americancars
Invité
Invité




installation d'un aquarium pour cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: installation d'un aquarium pour cynops orientalis   installation d'un aquarium pour cynops orientalis EmptyMer 8 Oct - 21:47

Ok merci pour tes renseignements mais la repro n'ai pas mon but premier.(si ça se fait tant mieuxsinon pas grave pour moi) Smile
Revenir en haut Aller en bas
phil'aquario
Administrateur
Administrateur
phil'aquario


Nombre de messages : 1102
Age : 57
Localisation : Chateauroux
Date d'inscription : 15/10/2005

installation d'un aquarium pour cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: installation d'un aquarium pour cynops orientalis   installation d'un aquarium pour cynops orientalis EmptyJeu 9 Oct - 10:37

dans ma réponse tu trouve des infos sur les quantitatifs de base c'est à dire "3"...et aussi les plantes à mettre "cryptocoryne"....
pour le reste c'est comme tu veux...attention au volume eau et au volume terre sèche... drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/americancars
phil'aquario
Administrateur
Administrateur
phil'aquario


Nombre de messages : 1102
Age : 57
Localisation : Chateauroux
Date d'inscription : 15/10/2005

installation d'un aquarium pour cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: installation d'un aquarium pour cynops orientalis   installation d'un aquarium pour cynops orientalis EmptyJeu 9 Oct - 10:46

je complemente les infos....

"tu peux aussi élèver + de 3 cynops minimum dans ton bac, remplis au trois-quarts. Il n'y a pas obligatoirement de partie terrestre. L'aquarium doit etre recouvert d'une moustiquaire en métal (absolument indispensable contre les évasions).
Un aquarium de 100 litres pour 8 animaux semble être judicieux.

Le plus dur est de trouver les animaux, car c'est une espèce que l'on rencontre rarement dans le commerce, mais c'est trouvable...

Les Cynops sont très sociables. Les relations intra et inter-spécifiques sont très bonnes. On pourrait probablement les élever avec d'autres espèces à la taille et au comportement similaire, mais gardons-nous de jouer les apprentis sorciers, laissons ces tritons dans des aquariums spécifiques.

Le cynops orientalis est une espèce qui reste la grande majorité de l'année dans l'eau. Les tritons devront doivent êtres placés dans un aquarium, avec tous de même des éléments flottants tel que des écorces de chêne liège.

tu peux disposer du sable de Loire sur au moins 5 cm en guise de sol, prévois une légère filtration et plante le + possible donc abondamment.

Tu peux choisir de mettre des feuilles de chêne en guise de sol. Ces feuilles composent à elles seules le substrat (sans sable). Elles ont l'avantage de fournir des cachettes pour les tritons. Elles libèrent des tanins qui fixent le PH (l'acidité de l'eau) et confèrent à l'eau des propriétés proches de celles du milieu (à l'instar d'une filtration sur tourbe).
Dans un tel aquarium, ne filtre pas l'eau si elle provient d'une mare chargée de planctons et de bactéries capables de recycler la matière organique présente dans l'aquarium, du moins si celui ci n'est pas surpeuplé. tu peux aussi introduire dans l'aquarium des Gammares (de minuscules crevettes d'eau douce), des Aselles (ce sont des détritivores aidant au nettoyage, et qui ressemblent fort à des cloportes aquatique), et j'ajouter régulièrement du plancton de mare.
Grâce à ce système, tu ne changera jamais l'eau et tu n'aura pas de problème de pollution ni d'algues.

Beaucoup de plantes sont nécessaires. Une grande variété d'espèces peuvent êtres utilisées mais je cite tous de même Elodea canadensis qui à l'avantage d'être rustique, et est très appréciée par beaucoup de tritons pour y déposer leurs œufs.

Tu peux utiliser également souvent l'Hydrocotile leucocephala, qui flotte et rejoint progressivement la terre à mesure qu'elle croit.

pour l'alimentation...

Il faut nourrir avec des lombrics (nourriture équilibrée et facile à ce procurer, par exemple en magasin de pêche). Cette base sera complétée par toutes sortes de vers ou de crustacés (vers de vase, tubifex, Gammares...).

Selon la saison, les animaux doivent être nourris jusqu'à trois fois par semaine. Il est bon de laisser en permanence dans l'eau de la nourriture vivante. Les daphnies sont utiles dans ce cas. De plus elles sont riches en vitamine A, qui se transformera en carotène et renforcera la coloration rouge de l'abdomen de ces urodèles.

la temperature...

Cette espèce est très tolérante quant à la température de son milieu. Les Cynops orientalis doivent être maintenus dans une eau entre 15 et 20°C à la belle saison. La température d'un appartement leur convient donc très bien.

Il n'est pas nécessaire de rajouter une résistance pour chauffer l'eau, même si l'aquarium est placé dans une pièce fraîche. Les Cynops orientalis supportent des températures entre 5 et 25°C, mais c'est une erreur de croire que ces animaux se porte mieux "au chaud ".

Au contraire, l'hiver, les tritons doivent être maintenus aux alentours de 8° C pendant au moins deux mois. Puis la température est remontée progressivement jusqu'à atteindre 18 ou 20°C.

Concrètement, tu peux placer l'aquarium de tes animaux dans ton sous-sol pendant l'hiver ; puis le placer dehors à partir du mois d'avril.



voilà... study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/americancars
Invité
Invité




installation d'un aquarium pour cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: installation d'un aquarium pour cynops orientalis   installation d'un aquarium pour cynops orientalis EmptyJeu 9 Oct - 11:44

Merci beaucoup pour tes renseignements. Je vais commencer mon aquarium dès demain. bounce
Revenir en haut Aller en bas
ramirezi36
Administrateur
Administrateur
ramirezi36


Nombre de messages : 1926
Age : 48
Localisation : LE BLANC (36)
Date d'inscription : 20/05/2006

installation d'un aquarium pour cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: installation d'un aquarium pour cynops orientalis   installation d'un aquarium pour cynops orientalis EmptyJeu 9 Oct - 13:43

ça ressemble à quoi ces petites bêtes.
Revenir en haut Aller en bas
phil'aquario
Administrateur
Administrateur
phil'aquario


Nombre de messages : 1102
Age : 57
Localisation : Chateauroux
Date d'inscription : 15/10/2005

installation d'un aquarium pour cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: installation d'un aquarium pour cynops orientalis   installation d'un aquarium pour cynops orientalis EmptyJeu 9 Oct - 14:02

voici un bac.....

installation d'un aquarium pour cynops orientalis Eafd23fb7b6aaac936b20c01c57c2c78

voici la "bête".....


installation d'un aquarium pour cynops orientalis 9269b1575a247db9e1fc26a866ae04e8


a+ study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/americancars
Invité
Invité




installation d'un aquarium pour cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: installation d'un aquarium pour cynops orientalis   installation d'un aquarium pour cynops orientalis EmptyVen 10 Oct - 16:21

En plus avec les cynops orientalis, tu peux mettre des crevettes: neocaridina sp car elle font tout leur cycle en eau douce ce qui est super sympas. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
phil'aquario
Administrateur
Administrateur
phil'aquario


Nombre de messages : 1102
Age : 57
Localisation : Chateauroux
Date d'inscription : 15/10/2005

installation d'un aquarium pour cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: installation d'un aquarium pour cynops orientalis   installation d'un aquarium pour cynops orientalis EmptyVen 10 Oct - 16:31

oui oui tu as raison!.... drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/americancars
Invité
Invité




installation d'un aquarium pour cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: installation d'un aquarium pour cynops orientalis   installation d'un aquarium pour cynops orientalis EmptySam 11 Oct - 21:46

voici le bac que je leur ai fait:

[img]installation d'un aquarium pour cynops orientalis Dsc00762ki7.thinstallation d'un aquarium pour cynops orientalis Thpix

Il n'est pas encore en eau mais les racines et les pierres sont prévues pour être hors de l'eau.
Voilà il ne manque plus que les plantes pour finir le décors! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




installation d'un aquarium pour cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: installation d'un aquarium pour cynops orientalis   installation d'un aquarium pour cynops orientalis EmptyLun 20 Oct - 1:33

Bonsoir,

Voici mon aqua avec une partie des plantes (salvinia, hydrocotile, anubias):

vue d'ensemble:
[img]installation d'un aquarium pour cynops orientalis Dsc00782eq2.thinstallation d'un aquarium pour cynops orientalis Thpix

Vue de coté:
[/img]installation d'un aquarium pour cynops orientalis Dsc00784jw5.thinstallation d'un aquarium pour cynops orientalis Thpix
[img]installation d'un aquarium pour cynops orientalis Dsc00783ue8.th

Vue de dessus:
[/img]installation d'un aquarium pour cynops orientalis Dsc00785js6.th
[img]installation d'un aquarium pour cynops orientalis Dsc00786yg8.th

Qu'en pensez vous?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
souriceau
adhérent asociation
adhérent asociation
souriceau


Nombre de messages : 558
Age : 59
Localisation : Ambleny (02)
Date d'inscription : 26/02/2007

installation d'un aquarium pour cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: installation d'un aquarium pour cynops orientalis   installation d'un aquarium pour cynops orientalis EmptyLun 20 Oct - 9:22

Salut cathytriton,

Il est chouette ton bac. Mais je trouve qu'il manque de plantes.
Tu devrais mettre plus de cryptocorynes comme te l'a suggéré Phil
dans les postes precedents.

Amicalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




installation d'un aquarium pour cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: installation d'un aquarium pour cynops orientalis   installation d'un aquarium pour cynops orientalis EmptyLun 20 Oct - 23:19

L'aqua est en court de plantations. Il y aura en plus des ceratopteris cornuta, nymphea lotus rubra, cryptocorine.

Merci de vos remarques.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
souriceau
adhérent asociation
adhérent asociation
souriceau


Nombre de messages : 558
Age : 59
Localisation : Ambleny (02)
Date d'inscription : 26/02/2007

installation d'un aquarium pour cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: installation d'un aquarium pour cynops orientalis   installation d'un aquarium pour cynops orientalis EmptyMar 21 Oct - 10:11

Oups scuse j'vais trop vite

@pluche

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




installation d'un aquarium pour cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: installation d'un aquarium pour cynops orientalis   installation d'un aquarium pour cynops orientalis EmptySam 20 Déc - 15:58

bonjour,

quelques nouvelles, depuis quelques jours j'ai 15 crevettes red cherry et un gibiceps.

Voilà!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





installation d'un aquarium pour cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: installation d'un aquarium pour cynops orientalis   installation d'un aquarium pour cynops orientalis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
installation d'un aquarium pour cynops orientalis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le cynops orientalis
» Demande de conseil pour refaire 3 aquarium
» Vos installation d'osmoseur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
marinazen :: Eau douce :: Amphibiens-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser